top of page
bantigeraldine

Les clichés du Commercial - Partie 1




« C’est un requin, il vendrait sa mère ! »

« Quel marchand de tapis celui-là... »

« Oulala, il a un peu trop forcé sur l’after-shave. »

 

Voici quelques remarques qui ont déjà peut-être traversé votre esprit, voire que vous avez prononcées à l’égard d’un Commercial en fin de rendez-vous.

Sans vouloir faire la guerre aux préjugés, on a eu envie de déconstruire les idées reçues et d’avoir votre point de vue sur ces quelques stéréotypes.

 

1.      Le commercial est obsédé par l’argent

Avide et peu scrupuleux, il userait de tous les stratagèmes pour vous vendre son produit ou son service, à n’importe quel prix. Pire, il parviendrait à vous faire croire que sans son produit / service / formation magique, votre vie est insipide et votre carrière à l’arrêt.

On le sait, la rémunération d’un commercial est composée d’une partie fixe et d’une partie variable. Cette dernière, souvent élevée ou, en tous cas motivante pour les fins de mois, dépend totalement de ses performances. En d’autres termes, il DOIT vendre.

Pourtant, nous avons observé bien d’autres motivations. Parmi les Commerciaux que nous accompagnons, le moteur, bien plus que l’aspect financier, est le contact. Galvanisés par les rencontres professionnelles et la nouveauté, nos coachés ont besoin de s’épanouir pour durer.

 

2.      Être commercial, c’est un métier d’homme

Le regard en coin, le sourire Colgate, une petite mallette noire à la main… Le métier de Commercial peine à contrecarrer le stéréotype contre le principe de mixité. De plus en plus d’entreprises font confiance à des femmes pour occuper cette fonction. Et la féminisation a du bon : les clients sont souvent bluffés pas le souci du détail et le sens de l’écoute de ces dames.

On accompagne autant d’hommes que de femmes, passionnés par leur métier, prêts à se remettre en question, se réinventer et s’investir différemment pour répondre toujours mieux aux besoins de leurs clients.


3.      « Oulala, il a trop forcé sur l’afte-shave »

Bon, pour ça, on n’a rien pu faire. Désolés.

 

En charge du développement commercial, vous avez fait face à ces préjugés ?

Partagez votre expérience en commentaires.

 

NDLR :
Ce post orienté business et vente a été rédigé pour les besoins d’un client dans le secteur de la formation commerciale.
Inspirée par mon expérience en Ressources Humaines, des collaborations avec des collègues commerciaux et des milliers d’entretiens de recrutement que j’ai conduits, je continue de prôner à travers mes écrits, pour des relations professionnelles saines, tout en gardant un trait d’humour.
Bonne lecture !

 

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page