La classe flexible, c’est quoi concrètement ?
C’est aux Etats-Unis et au Canada que le concept de la classe flexible est né. Appelé également “flexing seating”, son objectif est simple : réinventer l’apprentissage en favorisant l’interaction, le développement, la créativité et même la motivation des élèves.
Comment ?
En privilégiant un environnement ergonomique et souple capable de s’adapter au mieux à chacun et à chaque moment pédagogique.
L’aménagement de la classe révolutionne la manière d’enseigner en apportant une ergonomie tant au niveau de l’environnement que de la relation élèves / enseignant.
Classe flexible =
enseignement flexible
+ environnement flexible
* Enseigner la classe flexible – Ed Retz, collection Pédagogie pratique, 2019
Une nouvelle manière de travailler combinée à un environnement adapté,
voilà ce qu’est la classe flexible !
Pourquoi ? Pour qui ?
La classe flexible s'adapte particulièrement aux classes maternelles. Elle apporte une solution concrète à l’organisation de l’espace tout en répondant aux besoins spécifiques des enfants et en favorisant la pédagogie inclusive.
Opter pour la classe flexible, c'est donc repenser l'aménagement de l’espace en concentrant l’attention sur la posture des élèves tout en garantissant un apprentissage optimisé.
L’environnement comme 3e éducateur
Dans la pédagogie périscolaire qui rencontre un grand succès dans les pays anglo-saxons et en Asie, l’environnement est considéré comme le « 3e éducateur », avec l’enseignant lui -même (premier éducateur) et le groupe (deuxième éducateur).
Avec la classe flexible, nous accompagnons les enseignants dans la mise en place d’un environnement où chacun a son rôle à jouer.
Choisir la classe flexible, c’est définir un environnement dans lequel l’enfant pourra exercer sa liberté, avec autonomie et prise d’initiatives.
Une approche plus individualisée, plus respectueuse des besoins des élèves et de leur rythme d’apprentissage.
Une façon différente de vivre et de travailler en classe
Avec la classe flexible, l’aménagement de l’espace, le mobilier et les équipements sont pensés pour diversifier les possibilités de regroupement dans la classe et faciliter l’apprentissage.
Conçue pour multiplier les expériences sensorielles, motrices, relationnelles et cognitives des élèves, elle favorise les regroupements au service des apprentissages (collectif, petit groupe, binôme ou encore autonome) et offre aux élèves le choix de leur posture dans un espace spécialement pensé pour eux. Debout, assis ou allongé, le mobilier propose diverses possibilités pour évoluer tout au long de la journée et au gré des activités.
Une approche ludique offrant de nombreux avantages
Avec une gamme de meubles et d’accessoires spécialement pensée pour plus de flexibilité, le mobilier est adapté et modulable en phase avec les activités dans la classe.
Ergonomique et évolutif, le mobilier est adapté à la taille des élèves.
Le petit plus ?
Les produits sont modulables et empilables pour un plus grand gain de place.
Autant de bonnes raisons d'adopter le concept de la classe flexible !
Comments