top of page
bantigeraldine

J'ai péché... J'ai utilisé ChatGPT.

Dernière mise à jour : 29 mai




Chers abonnés,

 

Pardonnez-moi parce que j’ai péché… J’ai utilisé ChatGPT.

 

J’ai 1000 idées à la minute et qu’il s’agisse d’écrire pour raconter #storytelling ou pour informer #redaction, je suis rarement en manque d’inspiration.

Amoureuse des mots et de leur savante cohabitation, j’ai toutefois voulu me confronter aux peurs profondes du Rédacteur : la machine.


Depuis que ChatGPT a fait son entrée remarquée, j’avoue ne pas avoir pris ma place parmi les abonnés.

« Tu gagnerais du temps » diraient certains.

« Pas sûr » rétorquerais-je.


Mais alors, qui de l’intelligence artificielle ou de l’intelligence émotionnelle aura vos faveurs ?

Doit-on vraiment les opposer pour les aimer et laquelle utiliser pour se faire aimer ?


Avant de devenir Rédactrice, je consacrais mon temps à celles et ceux qui font battre le cœur de l’entreprise : les Ressources Humaines.

J’étais porteuse de bonnes nouvelles : des recrutements par centaines.

J’accompagnais le développement des potentiels : des formations collectives ou individuelles.

J’œuvrais pour soutenir une vision d’entreprise : tous unis et le principe d’équité avant tout.

Je réparais les cœurs abîmés : intermédiaire entre la porte d’entrée et la porte de sortie, j’apaisais ceux que l’on n’entendait plus.

J’aimais mon métier, passionnément. Et aucune machine n’aurait pu m’offrir ce torrent d’émotions qui me faisait avancer.

Pourquoi cela devrait-il changer aujourd’hui ?

J’ai changé de métier certes, mais pas d’identité. Je suis toujours celle qui œuvre pour que l’autre compte, et aujourd’hui également, pour que l’autre conte.


Y étais-je prédestinée ? Sûrement. Pourtant, alors en réflexion de reconversion, j’avoue qu’il ne m’était pas venu à l’esprit que je pourrais exercer ce métier, celui-ci étant à mes yeux réservé aux auteurs, écrivains ou encore aux journalistes.

Il m’a fallu vivre des émotions fortes, belles et douloureuses, pour prendre conscience qu’il y avait de l’art au bout de ma plume.

L’art d’écrire au lieu de celui de décrire.

 

Aujourd’hui plus que jamais, je mets mes émotions au service de mes écrits, pour moi-même et pour les autres. Je conte sur Vous (et j’adore ça).

Chemin faisant, je m’aperçois davantage qu’une écriture « signature » est ce que recherchent mes clients. Souvent déçus par la machine, injonctions au SEO et autres algorithmes sensés nous vouloir du bien, ils font appel à moi pour « revoir » leur histoire, redéfinir les contours de qui ils sont à travers ce qu’ils font.

Bien plus riche qu’une prestation de services, à en voir leurs yeux qui brillent, j’ai le sentiment de leur avoir rendu un autre service : les révéler à eux-mêmes.

 

Faire de vos actions une narration est une empreinte sur le sol pour vous élever à être la plus belle version de vous-même. Et aucune machine ne pourra vous aider à faire cela…


©Géraldine Banti

 

Pour ne pas vous laisser sur le carreau, je vous partage ma requête auprès de ChatGPT et sa réponse.

Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez.

Et vous, quelle voyelle préférez-vous accoler au mot intelligence ? A comme Artificielle ou E comme Emotionnelle ?

Dites-moi tout en commentaires !

 

✍ Requête d’humaine : je veux écrire un post sur l'intelligence artificielle versus l'intelligence émotionnelle


🖥 ChatGPT :

Une Dualité Complémentaire Dans un monde de plus en plus digitalisé , l'intelligence artificielle (IA) et l'intelligence émotionnelle (IE) sont souvent perçues comme des opposées. Pourtant, leur interaction pourrait être la clé de notre avenir. Explorons ces deux formes d’intelligence et comment elles se complètent. #### Qu'est-ce que l'Intelligence Artificielle ? L'IA fait référence à la capacité des machines à imiter des fonctions cognitives humaines telles que l'apprentissage, le raisonnement, la résolution de problèmes et la prise de décision. Grâce à des algorithmes avancés et à l'apprentissage automatique, les machines peuvent analyser des quantités massives de données, reconnaître des motifs et prendre des décisions basées sur ces informations.

 

 ***


Article posté dans ma chronique bimensuelle Les Vendredis dits disponible sur LinkedIn :

Retrouvez les autres articles et les suivants en vous abonnant 💌


🙋‍♀️ A propos :

Elle a bonne mine la rédaction. 🖋

 

De DRH à Scribe des temps modernes, il n’y a qu’un pas (et une sacrée passion).

Rédactrice, Storyteller et Copywriter, c’est la plume bien affûtée que je choisis les mots pour faire de vos histoires d’entrepreneurs des récits impactants et vendeurs.

A travers des contenus tels que des articles, newsletters, publications, portraits, livres blancs, Manifeste et Raison d’être d’entreprise, je vous accompagne dans vos projets éditoriaux et la promotion de votre marque employeur.

 

💌 Mes sujets de prédilection et spécialités :

-         Ressources Humaines et marque employeur 

-         Portraits et storytelling

-         Contenus pédagogiques

-         Voyages

-         Accompagnement BtoC

 

Plaçons votre histoire dans son plus bel écrin. 💎

 

Envie d’être mon correspondant pour un besoin pro ?

Un projet ? Un besoin rédactionnel ? Envie de donner du pep’s à vos contenus ? On en discute ! geraldinebanti.redaction@gmail.com

 

 

 

 





12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page