J’ai Bac+6…
Et beaucoup de déboires liés à mon orientation.
Flashback.
J’obtiens mon Bac à 17 ans. Parcours classique d’une lycéenne classique. A cet âge-là, je me questionne beaucoup sur mon avenir professionnel, ce pour quoi je suis faite, ce qui me correspondrait le mieux (ou plutôt à quel métier je peux correspondre #adaptabilité).
Je passe mon temps libre à me documenter, à éplucher les classeurs du centre d’orientation près de mon lycée. Je repars avec des tonnes de photocopies que je relis. J’attends le déclic. J’essaie même de trouver ma voie à travers celle de mes camarades qui semblent savoir depuis longtemps.
J’attends encore ce déclic. Mais je ne l’ai pas.
Le jour des vœux (maintenant dénommé Parcours Sup), dans une salle pleine d’ordinateurs et de lycéens pour lesquels il s’agit d’une simple formalité, je revois ma main tremblante sur le clavier, la feuille avec les numéros qui décideront eux-mêmes de mon avenir. Confier son avenir à des numéros quand on préfère les lettres, c’est un pied de nez du destin.
Je suis tellement perdue que je ne fais pas autant de choix que ce qu’il nous est offert de formuler.
J’en fais trois. Comme les trois vœux au génie de la lampe, en espérant qu’il choisisse le meilleur pour moi.
1. Je choisis une école de publicité à Lille (et j’aurais adoré faire ça), je passe le concours mais c’est finalement la localisation qui aura raison de mon choix : le bout du Monde pour moi qui vis dans le sud de la France…
2. Je choisis une école à Nice mais je ne m’y sens pas bien. Les couloirs, l’entretien avec le professeur, l’atmosphère. Je n’y ai pas ma place.
Au fond de moi, je sais pourtant que ces écoles ne sont pas la juste réponse à mes attentes. De plus, cela va aussi demander de gros sacrifices financiers à mes parents que je n’ai pas envie de demander.
3. Et un BTS dans la même ville alors que je rêve d’ailleurs.
J’ai toujours été bonne élève et la voie des études longues paraissent évidente pour mes professeurs et mon entourage. Mais étrangement pas pour moi. Au fond de moi, je sais. J’ai envie de concret, d’apprendre un savoir-faire que je puisse mettre en application sans tergiversation.
J’ai besoin d’un diplôme qui rassure les entreprises et qui me rassure dans le fait d’obtenir un emploi rapidement. Finalement, je fais un choix par peur. Mais je suis prise à mon propre piège : j’adore ces deux années d’études.
J’obtiens mon Bac+2.
A 19 ans, la même question se pose que deux ans auparavant. Et la suite ?
Le discours de mes proches et de mes professeurs est claire et affirmé : « tu as les capacités, il faut continuer ». OK, mais dans quoi ?
Je cherchais des clés. Un métier. Donc j’ai continué.
Un Bac+3. Une licence professionnelle. C’est parfait, je continue sur ma lancée de la gestion de projets, je découvre les Ressources Humaines version opérationnelle, je manage des évènements sportifs qui confirment mon sens de l’organisation, du collectif et satisfait ma créativité.
20 ans. Je suis diplômée mais il manque quelque chose : le métier de mes rêves.
Le corps enseignant me propose une suite logique. Un Bac +4 avec une condition : pas de passerelle, il faut avoir obtenu la licence du même cursus pour y accéder. Me voilà engagée pour deux ans supplémentaires.
Finalement à l’issue de cette seconde licence, que j’obtiens, j’ai l’opportunité de faire un stage dans un cabinet de recrutement. C’est finalement et enfin grâce à cette expérience que je découvrirai le métier auquel je me destine : les Ressources Humaines.
Je m’oriente vers une école spécialisée en RH qui offre un cursus de Master en alternance.
J’y confirme mon intérêt pour l’opérationnel, mon envie de comprendre comment fonctionne le monde de l’entreprise, je découvre inconsciemment que mon sens de l’analyse me permet de capter les enjeux de chacun, l’organisation collective et l’importance du capital humain.
Je ne regrette pas mon parcours. Je déplore qu’il ait été aussi chaotique. J’ai dû me guider moi-même, seule.
Si j’avais été accompagnée, j’aurais certainement repensé mes critères en fonction de mes capacités certes mais surtout de mes envies.
Après 6 ans post Bac et 20 ans de carrière, j’en retiens une leçon principale : grâce à mes déboires, j’ai choisi une voie, un métier tourné vers les autres. J’ai acquis des compétences en accompagnement et développé une expertise qui me permettent aujourd’hui d’aider les lycéens à trouver leur chemin, les jeunes diplômés à accéder au job de leurs rêves et les actifs expérimentés à clarifier leur projet professionnel.
Parce que je pense que l’on apprend mieux au contact d’un.e professionnel.le, j’étends désormais mes services d’accompagnement en Ressources Humaines à 3 publics :
- Les lycéens (Vœux Parcours Sup, Aide à la rédaction de lettres de motivation)
- Les étudiants & jeunes diplômés (recherche d’alternance, préparation aux entretiens d’embauche, création de supports de communication CV / LM…)
- Les actifs en transition professionnelle (révision des supports de communication CV / LM, travail sur la posture et clés pour une recherche d’emploi réussie)
Je n’ai pas la prétention d’aider à trouver mais je sais comment aider à chercher.
J’offre :
1. Mon expertise en RH & recrutement, ma connaissance du monde de l’entreprise et des métiers
2. Mes compétences rédactionnelles
3. Mon regard extérieur, objectif qui vous aident à vous révéler et considérer l’ensemble des opportunités
Peut-être avez-vous des jeunes frères, sœurs, cousins, voisins ou enfants d’amis qui sont dans cette phase difficile qu’est l’orientation ? Partagez ce post et écrivez-moi en MP, je serai ravie de les accompagner.
Ecrivons la suite de votre histoire ensemble.
Ecrivez-moi via le formulaire de contact ici : https://www.geraldinebanti.com/ ou par mail à geraldinebanti.redaction@gmail.com
Comments