Vous en avez rêvé, vous l’avez repéré, vous y avez postulé… Le voilà désormais au bout de vos doigts, ce poste tant convoité. Un recruteur vous a contacté et vous comptez les jours avant l’étape décisive : le fameux entretien d’embauche.
Comment se préparer pour le jour J ? Quelles sont les clés pour faire la différence face aux autres candidats ?
Je vous dis tout.
Première étape réussie
Ça y est ! Votre CV a été sélectionné parmi d’autres pour le poste que vous convoitez et on vous a proposé un entretien d’embauche. Votre profil et vos compétences ont attiré l’attention de l’entreprise, vous pourriez bien être le prochain talent à rejoindre leur équipe…
La première étape est réussie, mais tout n’est pas encore gagné. Il va maintenant falloir convaincre en entretien et démontrer au recruteur que vous êtes la bonne personne pour tenir ce poste.
L’improvisation a parfois du bon mais dans le cadre d’un entretien d’embauche, mieux vaut être bien préparé. Tout ne peut pas s’anticiper bien sûr, mais au plus vous serez entraîné, au plus vous serez à l’aise dans l’exercice et la fluidité sera favorable à votre échange avec le recruteur.
Renseignez-vous sur l’entreprise
Avant toute chose, renseignez-vous sur l’entreprise. En effet, il y a fort à parier que le recruteur vous questionne sur ce que vous connaissez de l’entreprise et de son activité. Pour cela, recueillez les informations disponibles sur le site institutionnel, les réseaux sociaux ou encore les articles de presse. Les informations notables comme la naissance d’une nouvelle filiale, une levée de fonds par exemple ou encore le développement d’un nouveau produit sont à connaître.
Créez du lien grâce aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux vous aident à découvrir l’entreprise à travers ses publications, c’est un bon début. Et si vous aviez l’audace d’aller plus loin ? Selon la culture d’entreprise et le poste que vous convoitez, aller à la rencontre des salariés de l’entreprise peut vous apporter de précieux éléments pour préparer votre présentation. En entrant en contact avec une personne qui travaille dans l’entreprise au même poste que celui que vous convoitez, un potentiel futur collègue, vous aurez la possibilité de le questionner sur le process de recrutement ainsi que sur les éventuelles informations, non confidentielles, à connaître sur l’entreprise pour que votre échange avec le recruteur soit constructif.
Attention, cette démarche est à nuancer et à envisager uniquement si le poste pour lequel vous êtes appelé a fait l’objet d’une d’offre d’emploi transparente sur le marché. En effet, si vous avez été approché par un cabinet de recrutement (approche directe), vous demandant de respecter la confidentialité des informations transmises, vous devrez vous en abstenir à ce stade du process.
Entraînez-vous !
Votre présentation ne s’improvise pas. A ce stade, dites-vous que le recruteur a parcouru votre CV, identifié vos compétences et les a validées. Ce qu’il attend à présent est d’approfondir ce qu’il a lu grâce à un échange. Dans son rôle de recruteur, il va apprécier en toute objectivité vos aptitudes à occuper le poste à pourvoir et vous projeter dans les équipes de travail.
Pour être à l’aise le jour J, commencez par lister vos expériences professionnelles, les missions que l’on vous a confiées, les compétences que vous avez développées ainsi ce que vous y avez appris sur vous. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, mettez en avant vos compétences en corrélation avec celles attendues pour le poste, c’est-à-dire celles qui sont détaillées dans l’offre d’emploi ou la fiche de poste.
Vous connaissez votre parcours sur le bout des doigts et vous sentez prêt à le partager ?
Organisez une mise en situation avec une personne de votre entourage, ou mieux avec une personne neutre comme votre Conseiller Pôle Emploi par exemple.
Par ailleurs, sachez que pour mener un entretien d’embauche, le recruteur, généralement la personne en charge des Ressources Humaines, aime à s’entourer de ses partenaires : Manager, Chef de projet… Ces « experts » internes ont en effet la capacité à poser des questions très techniques sur le poste à pourvoir et les compétences recherchées pour occuper la fonction. Ainsi, attendez-vous à devoir répondre à des questions sur votre savoir-faire, vos aptitudes, tout comme des questions relatives à votre savoir-être, vos compétences relationnelles…
Lors de l’entretien
C’est à vous ! Le jour de l’entretien, le recruteur vous demandera de vous présenter. Pour être le plus fluide possible, présentez de manière chronologique vos différentes expériences professionnelles.
Si vous êtes jeune diplômé, expliquez votre cursus et en quoi ce choix d’études a été déterminant pour vous. Parlez ensuite de vos stages, contrats d’alternance ou encore de vos projets d’études. Présentez de quelle manière votre implication a été porteuse de succès mais aussi les difficultés auxquelles vous avez été confronté et comment vous les avez transformées en apprentissage.
Si vous êtes expérimenté, il est inutile d’insister sur ce point, votre expérience intéressera davantage à votre interlocuteur. Dans tous les cas, faites un focus sur les expériences les plus significatives sans vous perdre dans trop de détails. Le recruteur sait de quelles informations il a besoin et vous posera les questions complémentaires nécessaires.
Parlez technique oui mais pas que
La technicité dans votre métier est importante. Vous travaillez dans l’informatique et vous devez maîtriser des langages de programmation ? Oui, c’est indispensable. Vous êtes diplômé du secteur de l’hôtellerie et postulez pour être réceptionniste ? Parler plusieurs langues étrangères est votre atout, c’est indéniable.
En outre, l’entretien d’embauche est également l’occasion propice à mettre en avant vos «soft skills». Ce sont ces compétences comportementales, votre savoir-être, vos traits de personnalité, ce petit truc en plus que vous avez, qui vous démarque des autres candidats et qui serait bien utile à l’entreprise.
En effet, plus que de pourvoir un poste, le recruteur sera attentif à la manière dont vous pourrez vous intégrer dans l’équipe, et comment vous évoluerez dans l’entreprise, envisageant ainsi une projection de carrière.
Prenez des notes
Selon le poste et le nombre de personnes que vous allez rencontrer, l’entretien peut durer plus ou moins longtemps. Pour ne rien oublier, prévoyez de quoi prendre des notes. Cela montrera votre intérêt et vous servira également pour vous rappeler les informations importantes données lors de l’entretien.
Soyez positif
L’entretien d’embauche, c’est votre moment ! De la même manière qu’une publicité doit donner envie d’acheter, vous devez donner envie au recruteur de vous embaucher à la fin d’entretien. Pour cela, votre message doit être positif, optimiste et productif. Soyez ouvert aux questions et répondez-y factuellement. Une de vos expériences s’est mal terminée et vous avez du mal à en parler ? Restez clair et concis sur les faits tout en montrant ce que cette expérience vous a apporté de positif : la connaissance d’un nouveau secteur d’activité, une montée en compétences grâce à des formations, de nouvelles responsabilités, la conduite d’un projet en autonomie…
Le recruteur n’est pas là pour vous piéger car il prend aussi du temps à vous recevoir, mais à comprendre les raisons qui font que vous avez envie de changer d’entreprise aujourd’hui. Il n’y a donc pas de bonnes ou de mauvaises réponses, seulement les vôtres.
Terminez en beauté
A l’issue de l’entretien, saisissez l’opportunité de prendre la parole lorsque le recruteur vous demandera si vous avez des questions. Pour éviter d’être pris de de court, préparez en amont quelques questions et posez les plus pertinentes selon ce qui a été expliqué lors de l’entretien.
Lorsque tout a été évoqué, terminez par une phrase démontrant votre envie de rejoindre l’entreprise.
Soignez votre tenue
Le jour de l’entretien, qu’il se déroule en face-à-face dans les locaux de l’entreprise ou en visio, votre tenue vestimentaire et attitude doivent refléter votre professionnalisme.
Prêtez attention à votre tenue ne signifie pas arriver en costume trois pièces ! Elle doit toutefois rester en cohérence avec le poste que vous convoitez. En bref, ne vous présentez pas en entretien en short et en tongs, sauf si vous postulez pour être animateur en club de vacances. Là où certaines professions se verront fournir une tenue de travail, d’autres seront totalement libres de leur look. Toutefois, ayez à l’esprit que porter une tenue décente au travail est une règle figurant dans le règlement intérieur de la plupart des entreprises.
Pour vous aiguiller dans votre choix de tenue, soyez attentifs au style vestimentaire des équipes apparaissant en photo sur le site Internet de l’entreprise ou sur les réseaux sociaux par exemple. Dans tous les cas, la sobriété reste une valeur sûre.
Et bien sûr, tout au long de l’échange, soyez souriant, poli et courtois avec vos interlocuteurs. Une attitude positive attire souvent une réponse positive.
Remerciez le recruteur
A l’issue de l’entretien, le recruteur vous informera de la suite du process et de la durée approximative qu’il vous faudra patienter pour avoir une réponse. Profitez de ce laps de temps pour lui adresser un mail de remerciement. Vous pouvez y récapituler ce que vous avez compris du poste, de ses enjeux et réitérer votre motivation à rejoindre l’entreprise.
Grâce à cette synthèse, le recruteur appréciera votre capacité d’analyse, votre esprit de synthèse ainsi que vos compétences rédactionnelles.
Cela semble être un détail mais qui peut faire la différence.
Le coup d’après
Vous étiez en short list et n’avez malheureusement pas été sélectionné ? Autant que faire se peut, contactez le recruteur pour connaître les raisons qui ont orienté ce choix. Sans émettre de jugement, vous pourrez ainsi recueillir de précieuses informations pour repenser ou améliorer votre positionnement et performer lors d’un prochain entretien.
Vous êtes prêt !
Comments